Les sièges d’auto!

Je l’ai déjà mentionné, mais quand je « tombe » dans quelque chose, j’ai tendance à y aller à l’extême!   Voyez par vous même, je suis déménagée à la campagne et je suis maintenant à la tête d’un poulailler.   Pour la maternité, ca a été la même chose, quand je me suis lancée, je me suis renseignée sur à peu près tout (l’accouchement, l’allaitement, le dodo etc.) de toutes les façons possibles (les amis, les livres, les forums de discussions etc.) !  Il y a des sujets qui m’ont marqués plus que d’autres.   Des sujets qui ont donné lieu à des discussions enflammées.   Des sujets que je trouve important de partager.  Un de ceux là c’est la sécurité des sièges d’enfants.

Quand j’ai eu Zucchini, il n’y avait pas grand choix dans les sièges d’auto.   En fait tout le monde avait des 3 dans 1 , la plupart des Eddie Bauer, et il n’y avait pratiquement rien d’autre d’offert.   Mais j’ai donné naissance à des échalottes, alors il était évident que Zucchini allait atteindre le 40 pouces, limite de son siège, bien avant le 40 livres requis pour passer au siège d’appoint.   Et clairement je ne devais pas être la seule avec ce problème, à moins que les enfants arrivent tous miraculeusement à 40 livres au moment où ils atteignent 40 livres.   Alors j’ai fait des recherches.   Pour me rendre compte que c’était complexe, et qu’il y avait beaucoup de mythes qui circulaient.   J’en ai discuté souvent avec ma famille (et surtout ma belle-famille qui avait des croyances disons assez archaïques sur le sujet) , mes amis, mais encore aujourd’hui, juste à voir les voitures dans l’entrée du CPE près de chez moi, c’est clair qu’il y a encore un manque d’informations, ou du moins qu’elle ne se rend pas jusqu’au parents.

C’est pour ça que lorsque j’ai eu une invitation pour assister à l’atelier Toyota, un atelier donné en collaboration avec Toyota et le Réseau provincial de vérification des sièges d’enfants , j’ai tout de suite accepté.   C’est un sujet qui me tient à coeur et j’ai toujours envie d’en apprendre plus.   Le 4 octobre dernier je me suis donc rendue à Montréal pour assister à la formation donnée par M. Daniel Fortier, LA référence en matière de sièges d’enfants, celui qui forme les policiers.  Je vous propose donc un petit résumé de la formation, parce que je crois que ca peut être utile pour tous, et je vous invite à partager vos connaissances avec vos proches!

Premièrement, je vous invite à visiter le http://www.siegedauto.qc.ca , le site de la SAAQ qui contient à peu près toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.   Incluant la liste des garages qui font la vérification de l’installation des sièges d’auto.

Deuxièmement, essayons de démystifier quelques idées sur les sièges d’auto.  Il existe trois types de sièges d’auto:

–  Les sièges de bébé :  Ils sont conçus pour être utilisés face vers l’arrière, de la naissance jusqu’à 22 lbs (ou un peu plus selon les recommendations du fabricant) .

–  Les sièges d’enfants :  Ils sont conçus pour être utilisés soit vers l’arrière (pour ceux qui font également la phase bébé)  ou vers l’avant, de la naissance jusqu’à 65 livres pour certains (Il faut toujours vérifier les limites du siège, indiquées par le fabricant)

–  Les sièges d’appoint :  Pour les enfants qui font 40 pouces ET 40 livres (et non pas un ou l’autre, comme on entend souvent)

Le choix du siège doit être fait en fonction du poids et de la taille.  Et Transport Canada recommande maintenant de laisser les enfants le plus longtemps possible vers l’arrière. (aux États-Unis, la recommendation est de 2 ans)  Je sais, je sais, ce n’est pas pratique les enfants vers l’arrière.  Les pieds touchent au siège.  Mais entre vous et moi, en cas d’accident, j’aimerais mieux avoir un enfant avec une jambe cassée plutôt qu’un enfant avec le cou cassé. Vous avez des doutes?  On vous a toujours dit qu’à 1 an on pouvait tourner le siège?  Je vous suggère de regarder le vidéo suivant :

Alors, tant que l’enfant n’a pas atteint l’une des deux limites du siège (poids ou grandeur), l’idéal est de laisser l’enfant vers l’arrière.

Comme je le disais plus haut, pour utiliser le siège d’appoint l’enfant doit faire 40 pouces et 40 livres.   Pas seulement qu’un des deux.  C’est pour ca qu’il est important de bien choisir son siège.  Maintenant, il y a beaucoup de sièges dont les limites ont été augmentées, pour accueillir des enfants qui vont jusqu’à 65 livres.    Toujours pas convaincus?  Vous vous dites que pour quelques livres de différence, ca serait beaucoup facile et surtout moins dispendieux d’installer un siège d’appoint plutôt qu’un nouveau siège.  J’avais vu le vidéo suivant au moment où je faisais des recherches pour ma grande :

D’autres choses que j’ai apprises en vrac:

–  L’endroit le plus sécuritaire pour le siège d’auto, si on en a qu’un seul, c’est le centre du véhicule.

–  Le meilleur moyen d’attacher le siège d’auto c’est avec le SAU.

–  Lorsque votre enfant est face vers l’arrière, le harnais devrait partir sous ses épaules.  Lorsqu’il est face vers l’avant le harnais doit être au dessus de ses épaules.

–  Votre enfant est installé dans une mini-fourgonette, sur un siège individuel?  Assurez vous que les appuie-bras soient remontés.

Si vous avez le moindre doute, faites appel au réseau de vérification de sièges d’enfants!  Ils sont là pour ca.  Si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour les poser ici, ca me fera plaisir d’y répondre.

Je veux terminer en disant un ÉNORME merci à Toyota Canada d’avoir rendu cet événement possible.   Également merci à Rose ou Bleu qui ont participé à l’évenement.  Parents de la région de Montréal, si vous avez besoin d’un siège d’auto, je vous suggère fortement d’aller y faire un tour, vous serez très bien conseillés!  (Ils offrent également des séances d’informations!)

A propos oknotok

Je suis la fille qui a dit qu'elle n'aurait pas d'enfants. Je suis celle qui prends trop de photos. Et qui ne fait pas assez de ménage.
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les sièges d’auto!

  1. Ed dit :

    Extrêmement intéressant ce résumé!

  2. Capara dit :

    Wow! Merci pour cette mine d’or d’information! Vraiment intéressant et utile!

  3. Je me posais justement ces questions !! C’est decider, on attend encore un an !!!

  4. Juste de passage :) dit :

    On pourrait même ajouter qu’il existe des coquilles qui vont jusqu’à 30-32lbs (si ma mémoire est juste). Beaucoup de parents achètent une coquille qui va jusqu’à 22lbs sans savoir qu’il s’en fait de plus grandes qui durent plus longtemps 🙂

Laisser un commentaire

