Bricolage … encore.

2

Avec Pâques qui approche, on a fait du bricolage.  Beaucoup de bricolage.  (Trop de bricolage peut-être?  Les filles sont un peu excessives là dessus!)   Je m’étais dit que je bricolais avant le congé pour pouvoir profiter de 4 jours à rien faire.   Rien faire étant un bien grand mot quand t’as 4 enfants, mais bon.

Sauf que j’ai reçu un courriel avec des conseils pour décorer des oeufs de Pâques.  Honte à moi, chose que je n’ai jamais fait avec les enfants (on a décoré des oeufs Kinder, mais jamais des vrais oeufs) .  Et là, ça m’a donné le goût de le faire.   J’en ai pas encore parlé aux princesses, mais je pense bien que je vais m’embarquer dans un autre projet en fin de semaine.

Et comme j’aime pas être seule dans mon malheur (hé! hé!) je vous laisse une copie du courriel que j’ai reçu pour vous tenter vous aussi.

Astuce de décoration :

Avec des combinaisons infinies de couleurs et une panoplie de techniques de décoration, réaliser des œufs colorés peut être aussi facile ou aussi complexe que vous le désirez. Il s’agit donc d’une activité parfaite pour tous les âges et tous les niveaux d’habiletés. Qu’ils soient simplement teints d’une couleur ou ornés de motifs décoratifs délicats, les œufs de Pâques sont aussi uniques que les gens qui les créent.

 

Alors, laissez-vous inspirer et créez des souvenirs que votre famille chérira. Suivez ces trois étapes faciles pour créer vos chefs-d’œuvre pour Pâques.

 

1) Comment vider votre œuf

  • Lavez et séchez un œuf. 
  • À l’aide d’une grande aiguille, percez les deux extrémités de la coquille. Assurez-vous de percer assez en profondeur pour briser le jaune d’œuf. 
  • Remuez l’aiguille dans un mouvement circulaire afin d’ouvrir le trou d’une des extrémités de l’œuf. 
  • En tenant l’œuf au-dessus d’un bol, soufflez dans le gros trou à l’une des extrémités de l’œuf pour en faire sortir le blanc et le jaune d’œuf. Rincez délicatement la coquille avec de l’eau froide. Laissez sécher complètement. 

 

2) Comment colorer votre œuf de Pâques

  • Si vous utilisez une teinture du commerce, préparez-la selon le mode d’emploi affiché sur l’emballage. Si vous utilisez une teinture naturelle, mélangez 1 cuillère à thé de vinaigre avec 1/4 de cuillère à thé de colorant alimentaire. Versez la teinture dans 3/4 de tasse d’eau, dans une tasse ou un verre assez profond pour couvrir l’œuf entier. 
  • À l’aide de pinces ou d’une cuillère, placez l’œuf dans la teinture. Ne laissez pas tomber l’œuf; la coquille pourrait se cogner contre le fond du récipient et craquer. Vous pouvez également enfiler un fil métallique très fin dans chacune des extrémités de la coquille d’œuf évidée et le replier à une extrémité pour empêcher l’œuf de glisser.
  • Submergez complètement l’œuf dans la teinture, jusqu’à ce qu’il ait atteint la couleur désirée, soit pendant deux à cinq minutes. N’oubliez pas : plus vous laissez l’œuf longtemps dans la teinture, plus la couleur sera foncée. 
  • Retirez l’œuf de la teinture et laissez-le sécher avant d’ajouter une autre couleur ou de continuer à le décorer. 

Conseil : déposez les œufs sur une grille à pâtisserie afin de leur permettre de sécher rapidement et de façon uniforme. 

 

3) Trucs pour personnaliser votre œuf de Pâques

Les œufs de Pâques peuvent être personnalisés de nombreuses façons. Utilisez des articles d’artisanat courants comme des crayons marqueurs, des brillants et des crayons de cire pour personnaliser vos œufs de manière semblable à ce que vous voyez sur les photos suivantes. Voici quelques-unes de nos façons favorites de donner aux œufs une touche encore plus spéciale :

 

  • Saupoudrez des brillants sur un œuf fraîchement coloré pour obtenir une finition scintillante. 
  • Avant de mettre l’œuf dans la teinture, dessinez un motif sur la coquille avec un crayon de cire blanc. La cire contenue dans le crayon empêchera la teinture d’adhérer à l’œuf, laissant ainsi un motif blanc. 
  • Décorez votre œuf d’autocollants ou entourez-le d’élastiques avant de le plonger dans la teinture; retirez-les lorsque l’œuf est sec et vous obtiendrez des motifs intéressants.
  • Mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale à la teinture pour créer un effet marbré sur vos œufs de Pâques. 
  • Une fois sec, peignez l’œuf à l’aide de peinture acrylique et de petites éponges de maquillage ou d’artisanat. Vous pouvez également éponger de petits motifs sur les œufs à l’aide d’un pochoir. 
  • Collez de petites perles, du fil à broder ou de la dentelle sur les œufs de Pâques pour ajouter de l’effet. 
  • Appliquez des yeux de plastique et d’autres accessoires aux œufs de Pâques pour créer de mignons animaux ou des visages.
  • Frottez les œufs de Pâques avec un peu d’huile végétale pour obtenir un effet satiné supplémentaire. 

 

Pour obtenir d’autres conseils et des photos montrant les techniques pas à pas, visitez le http://lesoeufs.ca/cuisiner-avec-les-oeufs/decorer-des-oeufs.

Bon congé!

Publicités

A propos oknotok

Je suis la fille qui a dit qu'elle n'aurait pas d'enfants. Je suis celle qui prends trop de photos. Et qui ne fait pas assez de ménage.
Cet article a été publié dans N'importe quoi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s